Label' Boucherie
331 Route Nationale 396 | 13400 Aubagne | 04.42.04.20.50

Les recettes de Marina


Les plats cuisinés sont la spécialité de Marina, et depuis trois ans, elle s'occupe de la préparation de charcuteries maison telles le fromage de tête, la saucisse italienne, la chippolata ou encore la merguez. Art de la charcuterie enseigné par l'artisan boucher Joseph Vona. Vous découvrirez ici ses recettes et astuces maison pour réussir vos plats.

Joues de porc braisées - 5 personnes


1Kg de joues de porc

3 Oignons émincés

2 Carottes coupés en rondelles

3 Poireaux coupés en rondelles

1L de vin rouge

2 Goussses d'ail écrasées

1 Bouquet garni

Faire revenir les morceaux de joue dans un fond d'huile avec le bouquet garni. Retirer la viande et la remplacer par les oignons émincés, puis ajouter les carottes et les poireaux. Faire revenir quelques minutes puis remettre la viande et couvrir à hauteur de vin rouge. Laisser mijoter encore quelques instants. Pendant ce temps préchauffer le four à 180 degrès puis fermer votre cocotte en fonte et la mettre au four pendant 2 heures.

Je préconise un gratin dauphinois pour accompagner ce plat ou un gratin de patates douces.

Blanquette d'agneau - 5 personnes


1Kg d'épaule d'agneau en morceau

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillère à soupe de farine

200gr de champignons de Paris

1/4L de vin blanc / 1 brique de crème fraiche

30gr de beurre / 1 jaune d'oeuf

1 Bouquet garni / 1 jus de citron

Dans un poêlon ou une sauteuse faire fondre le beurre dans un peu d'huile et y incorporer le bouquet garni et les gousses d'ail. Y faire dorer les morceaux de viande puis saupoudrer ces dernières avec la cuillère à soupe de farine. Saler et poivrer à votre goût. Ajouter les champignons et verser 1 verre de vin blanc. Laisser venir l'ébullition avant d'ajouter le reste du vin blanc. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15. A la fin de la cuisson, battre le jaune d'oeuf avec la crème fraîche. Couper le feu sous la blanquette et sortir les morceaux de viandes pour les disposer dans le plat de service. Après cela, ajouter le mélange crème fraîche et oeuf à la sauce puis y incorporer le jus d'un citron et battre le tout avec un fouet à main jusqu'a obtenir la consistance souhaitée.

Servir avec un riz blanc.

Financière de mémé Jeanne - 5 personnes


1Kg de financière avec ou sans abats(selon goût)

1 gros oignon / 2 gousses d'ails / 1 bouquet garnis

100Gr d'olives vertes denoyautées

200Gr de champignons de Paris

1/4 de vin blanc sec

1Kg de chair de tomates concassées / purée de tomate

Sel / Poivre / 4 épices(une pincée de chaque)

Dans une sauteuse faire revenir la viande avec le bouquet garni. Retirer et remplacer par l'oignon et l'ail hachés , le sel le poivre et les épices, laisser dorer. Remettre la viande dans la sauteuse, ajouter les olives et les champignons. Incorporer la chair et la purée de tomate plus leurs valeur en eau. Remuer, ajouter le vin blanc. Laisser mijoter à feu doux 2h. .

Servir avec des bouchées à la reine (vol au vent). Bon appétit! !